Lundi devant la presse, le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et Sécurité a répondu à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui ne veut pas de la présence des agents de son ministère dans les Bureaux de réceptions et traitement des candidatures (BRTC).
Dans un communiqué le 2 juillet, la CENI avait dénoncé l’immixtion des agents du ministère de l’Intérieur dans une activité qui relèverait pas de leurs prérogatives.
Peter Kazadi, qui dit en avoir parlé avec le bureau de la CENI, a soutenu que le ministère de l’Intérieur, à travers le Secrétariat général en charge des relations avec les partis politiques, est l’organe taxateur habilité à « contresigner » les bordereaux de la Direction générale des recettes administratives, judicaire et domaniales (DGRAD).
« Il y a eu de l’émotion et du sensationnel dans le communiqué de la CENI », a déploré le VPM Kazadi.
Le chef de la territoriale a trouvé « malheureuse » cette attitude de la centrale électorale qui n’a autorisé que les agents de la DGRAD.
A l’en croire, les agents du ministère de l’Intérieur avaient pour mission de « vérifier comment l’argent est payé et orienté vers la caisse du Trésor public » et non d’une immixtion comme présenté dans le communiqué de la CENI.
Yvette Ditshima