Dans un communiqué ce 31 mars, Martin Fayulu qui signe comme coordonnateur de Lamuka, interdit à Adolphe Muzito et son parti d’engager la plateforme née à Genève en 2018.
« Le collège des présidents de la plateforme Lamuka a pris acte du retrait volontaire d’Adolphe Muzito et de son parti Nouvel élan lors de sa réunion ordinaire du 23 janvier 2023. En conséquence, ils ont perdu toute légitimité de s’exprimer au nom et pour le compte de Lamuka, y compris via ses comptes dans les réseaux sociaux », martèle Martin Fayulu qui reproche à son désormais ancien partenaire et son parti politique Nouvel Élan, d’avoir créé une structure appelée « commission électorale et de lutte contre la fraude électorale » qu’ils associent à Lamuka.
Entre-temps, Nouvel Élan d’Adolphe Muzito annonce une conférence de presse ce samedi à Kinshasa. Sans doute pour répliquer à cette déclaration.
Les relations entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu, restés seuls dans le navire Lamuka, sont tendus depuis plusieurs mois déjà.
Yvette Ditshima