Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Embouteillages à Kinshasa : ce que je ferais si j’étais Bumba ! (Tribune)
  • Le M23, une renardière du Rwanda, par et pour le Rwanda pour couvrir l’occupation du Kivu sous une pseudo libération (Tribune)
  • Ligue 1 : FC Les Aigles du Congo fait tomber un autre « grand » du championnat
  • Ligue 1 : Maniema renoue avec la victoire
  • RDC : CREFDL exige un audit du PDL-145 territoires
  • Play-offs : Don Bosco conserve sa série d’invincibilité face à Sanga Balende
  • Play-offs : l’affiche AC Rangers vs TP Mazembe reportée
  • Play-offs : AS V.Club et DCMP font jeu égal
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, mai 19
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : pour le cardinal Ambongo, le débat sur le changement constitutionnel est une « distraction »
Politique

RDC : pour le cardinal Ambongo, le débat sur le changement constitutionnel est une « distraction »

La RédactionBy La Rédactionnovembre 24, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le prélat catholique a célébré ce dimanche 24 novembre la solennité du « Christ roi de l’univers » devant les jeunes de l’archidiocèse de Kinshasa.

Le cardinal Fridolin Ambongo en a profité pour évoquer la question de la révision constitutionnelle qui alimente depuis un mois les débats politiques depuis que le président Tshisekedi l’a soulignée avec insistance à Kisangani le 23 octobre, puis récemment à Lubumbashi et Likasi.

Pour l’archevêque de Kinshasa, ce débat n’est qu’une « distraction ».

« Comment comprendre qu’on dépense du temps, des énergies et même de l’argent pour parler de l’opportunité du changement constitutionnel en lieu et place de s’occuper de cette jeunesse abandonnée. Est-ce que c’est le changement constitutionnel qui va nous donner du travail à la fin de nos études ? qui va nous permettre de quitter Masina et arriver à Gombe sans embouteillages ? », a-t-il interrogé un auditoire des dizaines de milliers de jeunes qui ont répondu par le négatif.

« Jeunes, que personne ne vous vole votre avenir. Votre avenir dépend de vous. Ne laissez à personne détruire votre espérance à un avenir meilleur », martèle-t-il.

Fridolin Ambongo fait partie des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Cette dernière s’oppose à l’initiative de changement de la Constitution qui, selon elle, serait dangereuse pour la pays, en plus de coûter beaucoup d’argent à travers le référendum.

Mais Félix Tshisekedi affiche sa détermination à mettre en place dès l’année prochaine une commission interdisciplinaire chargée d’étudier la possibilité d’une modification ou d’un changement de la Constitution. Dès lors, son parti, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à travers son secrétaire général Augustin Kabuya, n’a pour dieu que le changement de la loi fondamentale. Ce qui remettrait les compteurs à zéro et pourrait permettre à Félix Tshisekedi de se représenter pour un nouveau mandat à la tête du ays alors qu’il entame son deuxième et dernier, selon l’actuelle Constitution.

Pour l’opposition, qui a formé un bloc contre la « dictature » et le « changement de la Constitution », Félix Tshisekedi tente tout simplement de vouloir s’éterniser au pouvoir.

Infos.cd

Cardinal Fridolin Ambongo Catholique jeunesse
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Embouteillages à Kinshasa : ce que je ferais si j’étais Bumba ! (Tribune)

mai 19, 2025

Le M23, une renardière du Rwanda, par et pour le Rwanda pour couvrir l’occupation du Kivu sous une pseudo libération (Tribune)

mai 18, 2025

RDC : CREFDL exige un audit du PDL-145 territoires

mai 17, 2025

Lualaba : Mukoko Samba se veut l’avocat des opérateurs économiques

mai 17, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}