Le Collectif national des conseillers communaux de la RDC a annoncé lundi la tenue, du 24 au 25 septembre à Kinshasa, de la première Conférence des présidents des Conseils communaux de la République. Ces assises se dérouleront sous le thème : « Ensemble, faisons du développement local et de la gouvernance sécuritaire notre priorité ».
Selon Willy Nzembela, coordonnateur national du collectif, cette rencontre vise à évaluer l’action des conseillers communaux, à débattre des défis sécuritaires et à définir des perspectives pour le développement des communes.
Parmi les thématiques abordées figurent notamment la vulgarisation des textes légaux relatifs aux comités locaux de sécurité, initiative du ministère de l’Intérieur, ainsi que le développement à la base.
Pour Willy Nzembela, le développement local passe avant tout par la dotation des communes en budgets et la mise en place de plans d’orientation du développement.
« Comment allons-nous développer nos entités sans budget, sans locaux ? », s’est-il interrogé, appelant la Première ministre à fournir à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) les moyens nécessaires pour l’organisation des élections des bourgmestres.
À travers cette conférence, les conseillers municipaux souhaitent rapprocher les citoyens de leurs autorités locales. Des recommandations seront également formulées à l’attention de l’Assemblée nationale, du Sénat, du gouvernement et du Chef de l’État.
Dieumerci Diaka