Lors d’un briefing presse ce lundi , le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, a exposé les avancées du dialogue social dans le secteur public, notamment la planification de la mise à la retraite de près de 10.000 agents d’ici fin 2024.
Selon le ministre Lihau, ce programme inclut une indemnité de salaire destinée aux fonctionnaires, plus ou moins 8 mille dollars pour un huissier.
Ce processus, suspendu en 2023 pour des raisons électorales et sécuritaires, fait partie de la seconde phase de la réforme entamée en 2022, qui avait déjà permis de mettre à la retraite plus de 6 000 hauts cadres et agents sous des ordonnances présidentielles et des décrets du Premier ministre.
Parmi ces retraités, on compte 24 secrétaires généraux, dont 13 admis à l’éméritat, 438 directeurs promus au rang de secrétaire général, et des milliers d’agents de collaboration et d’exécution, tous ayant bénéficié de promotions conformément au statut des agents de carrière des services publics de l’État.
Yvette Ditshima