Près de six mois après son arrestation à Kasumbalesa, Papy Pungu Lwamba, ancien vice-ministre des Ressources hydrauliques dans le gouvernement Ilunkamba, a été acquitté par la justice congolaise.
Selon les informations du journal AfricaNews, qui cite les avocats de l’ancien chef de la jeunesse du parti de Joseph Kabila, ce dernier était « poursuivi par l’Auditeur militaire supérieur de Kinshasa/Gombe pour participation à un mouvement insurrectionnel ».
Désormais acquitté, Papy Pungu a également été « renvoyé de toutes les poursuites ». Resté fidèle à Joseph Kabila après la scission de la coalition FCC-CACH, Pungu a été arrêté, en décembre 2023, alors qu’il s’apprêtait à traverser la frontière congolo-zambienne pour rejoindre sa famille en vacances.
Transféré plus tard à Kinshasa, l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures a d’abord été gardé dans des geôles des renseignements avant d’être écroué à la prison de Makala pendant un mois, entre avril et mai. Depuis fin mai, il a bénéficié d’une liberté provisoire.
Infos.cd






