En exil depuis l’année dernière en Belgique, l’ancien député et opposant au régime Tshisekedi, Franck Diongo séjourne, depuis dimanche, à Kigali au Rwanda.
L’information est confirmée par plusieurs sources dont Jean-Claude Mvuemba, un autre opposant exilé en Belgique et proche du président du Mouvement Lumumbiste Libéral (MLP). Les deux ont récemment mené un plaidoyer contre la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
D’après une source confidentielle proche de l’opposant contactée par Infos.cd, Diongo et Mvuemba auraient été contactés par Corneille Naanga, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dont fait partie le M23, pour rejoindre le mouvement rebelle.
Si l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rejeté l’offre, Franck Diongo, lui, se serait dit disposé à rejoindre la rébellion.
« Chacun a son destin politique. Franck Diongo était un partenaire politique jusqu’à ce qu’il franchisse le rubicon. Si je me suis rendu à Genève pour soutenir le film ainsi que la conférence sur le mapping, cela veut tout dire. Il est des choses que l’on ne peut pas accepter même en tant qu’opposant. Je ne peux pas accepter la guerre et, de surcroît, je ne peux pas accepter une rébellion. Cela a toujours été ma conviction politique. Je suis un fils politique du maréchal Mobutu, qui a été enterré à Rabat à cause de l’AFDL. Autant j’ai combattu l’AFDL, autant je combats toutes les rébellions », a déclaré Jean-Claude Mvuemba à l’Agence congolaise de presse (ACP).
Mais l’intéressé dément une quelconque intention de rejoindre la rébellion.
Dans une publication sur X ce mardi, il indique que sa présence à Kigali entre dans le cadre d’une « campagne internationale [qui] vise à sensibiliser l’opinion publique et à faire partir [Félix Tshisekedi]».
« J’ai entrepris des démarches en Angola, Rwanda, Burundi, Ouganda, et à Addis-Abeba (Union africaine) pour expliquer mon schéma de paix après l’échec de Luanda », explique-t-il.
Franck Diongo a voyagé à bord du vol 491 de Brussels Airlines avec un titre de voyage belge émis en juillet 2024.
Il annonce une plainte qui « sera déposée à Kigali et Bruxelles pour la publication illégale de mes documents ».
Infos.cd