Diplomate onusien chevronné et haut fonctionnaire des droits de l’homme, Guillaume Ngefa Atondoko Andali prend désormais les commandes du ministère de la Justice et Garde des Sceaux dans le gouvernement Suminwa 2. Sa nomination marque l’entrée au sein de l’exécutif congolais d’une figure internationale de la défense des droits humains et de la diplomatie.
Jusqu’au 31 décembre 2024, Guillaume Ngefa dirigeait la branche de l’Examen Périodique Universel au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) à Genève, après avoir exercé des responsabilités de directeur et de représentant du Haut-Commissaire aux droits de l’homme dans plusieurs pays. Il a notamment collaboré avec la MINUSMA au Mali, ainsi qu’avec des missions onusiennes en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau.
Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle déterminant dans des négociations de paix et des discussions de haut niveau sur le droit international et la gouvernance en Afrique. Reconnu pour son approche inclusive, il a contribué à instaurer des mécanismes de suivi des engagements internationaux en matière de droits humains, aidant les États à mesurer leurs progrès et à ajuster leurs politiques pour une paix durable.
Juriste formé à l’Université de Kinshasa, titulaire de diplômes en droit international comparé de Columbia University (États-Unis) et en droit international des droits de l’homme de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg, Guillaume Ngefa est actuellement doctorant en droit international, avec une thèse en préparation sur la doctrine du Conseil des Nations Unies en matière de droits de l’Homme.
Fondateur de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), il est largement reconnu en RDC pour son combat en faveur de la démocratie, de la justice et de la primauté du droit.
Yvette Ditshima