La Cour constitutionnelle annonce une audience publique ce lundi 3 mars 2025 pour examiner l’affaire Matata Ponyo, a indiqué cette juridiction dans un communiqué.
L’ancien Premier ministre et ses coaccusés, notamment le sud-africain Grobler Christo Stephanus, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) Mutombo Nyembo Déogratias et l’ancien ministre délégué aux Finances Patrick Kitebi, sont poursuivis pour détournement présumé de plus de 200 millions de dollars destinés au Parc agro-pastoral de Bukanga-Lonzo.
Ces poursuites font suite à une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF).
Matata Ponyo, qui était Premier ministre au moment de la mise en œuvre du projet, a toujours clamé son innocence, parlant d’un acharnement politique. Ouverte en juin 2022 devant la Cour de cassation, cette affaire a ensuite été transférée à la Cour constitutionnelle pour raison de compétence juridictionnelle. Il a plusieurs fois était reportée, sans s’attaquer au fond.
Au mois, 285 millions de dollars américains ont été décaissés dans le cadre du projet du parc Bukanga Lonzo qui s’étend sur 75.000 hectares, dans la province du Kwango, à plus de 200 kilomètres de Kinshasa.
Giscard Havril Mane