La signature prochaine d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda suscite des réactions. Le Rassemblement des compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le changement et le progrès social (RCET-CPS) appelle le président de la République à restaurer probablement « la cohésion nationale ».
« En vue de restaurer la cohésion nationale, le RCET-CPS attend la mise en place d’un gouvernement d’union nationale issu des dernières consultations », ont affirmé ses membres à l’issue d’une réunion tenue mardi.
Lisanga Bonganga et Gabriel Mokia qui sont les têtes d’affiche de ce rassemblement estiment que ce gouvernement d’union devrait « conduire les négociations en marge de la déclaration de principes », dans le cadre de la recherche d’une solution durable au conflit qui oppose la RDC et le Rwanda.
Ces partisans de la lutte d’Étienne Tshisekedi saluent néanmoins la déclaration de principes annoncée, qu’ils jugent fondée sur « le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale des deux États ainsi que des préoccupations sécuritaires ».
Japhet Mukoko