La situation dans l’Est de la République démocratique du Congo s’est invitée au point de presse co-animé par le président Tshisekedi et son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, en visite de travail à Kinshasa. Le président congolais a salué la signature de la déclaration des principes entre son pays et le Rwanda, sous l’égide de Washington.
Ce document, prélude d’un accord de paix en négociation entre les deux pays est « un pas dans la bonne direction » pour Tshisekedi qui a annoncé avoir pris l’engagement de pacifier la RDC.
« Je ramènerai la paix, mais la paix véritable et définitive. Après ce que vous êtes en train de voir, il n’y aura plus de problèmes d’instabilité en République démocratique du Congo », a juré Félix Tshisekedi.
En faisant ce « serment à la fois », Tshisekedi compte sur « les initiatives » de paix menées par les « partenaires » de la RDC. Alors que la démarche de médiation de l’Union africaine semble au point mort, les protagonistes impliqués dans la crise de l’Est de la RDC ont avancé sur deux tableaux. A Doha, le Qatar a réussi à faire assoir le gouvernement et les rebelles sur la même table, allant jusqu’à obtenir l’adhésion autour d’un communiqué conjoint.
Washington a, de son côté, obtenu les signatures de Kinshasa et Kigali sur une déclaration des principes alors que les deux parties se sont donné une semaine pour s’accorder sur une première ébauche d’un accord de paix. En attendant l’issue de ces démarches de médiation, Tshisekedi s’est refusé de s’étendre sur cette question, promettant que « cette paix deviendra réalité ».
Infos.cd