La troisième réunion du Comité conjoint de surveillance pour l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda s’est tenue cette semaine à Washington, en présence de représentants des deux pays, des États-Unis, de l’État du Qatar, du Togo en qualité de facilitateur de l’Union africaine, et de la Commission de l’Union africaine.
Selon une déclaration publiée par le département d’Etat des USA, Les discussions ont porté sur la mise en œuvre effective de l’accord, notamment la neutralisation du groupe armé FDLR et de ses alliés, ainsi que le désengagement progressif des forces rwandaises et la levée des dispositifs défensifs. Les deux pays ont confirmé que l’ordonnance d’opération élaborée par le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité entrerait en vigueur dès le 1er octobre.
Le Comité a également insisté sur l’importance de garantir l’accès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) aux détenus et a appelé les parties à s’abstenir de toute rhétorique hostile, y compris dans les forums internationaux, afin de ne pas compromettre le processus de paix.
Les tensions récentes à Uvira et Walikale ont été abordées, le Comité appelant à la retenue de toutes les parties.
Par ailleurs, le Qatar a présenté l’état d’avancement des négociations en cours à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23. Un accord sur l’échange de prisonniers et la reprise des discussions la semaine du 6 octobre a été salué comme une étape importante. Le Comité a exprimé son soutien à ces pourparlers, considérés comme « essentiels » pour la mise en œuvre globale de l’accord du 27 juin.
La quatrième réunion du Comité conjoint de surveillance est prévue après la prochaine session du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, fixée aux 21 et 22 octobre.
Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont exprimé leur gratitude aux États-Unis, au Qatar et à l’Union africaine pour leur appui continu aux efforts de paix dans l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs.
L’accord signé le 27 juin dernier à Washington, vise à instaurer une paix durable dans l’Est de la RDC et à renforcer la coopération sécuritaire entre Kinshasa et Kigali, notamment par la neutralisation du groupe armé FDLR et la levée progressive des mesures défensives mises en place par le Rwanda.
Yvette Ditshima