Le député national Serge Nkonde est déterminé à aller jusqu’au bout de sa démarche dans le territoire de Sakania où Sabwe Mining est accusé de plusieurs abus par les communautés locales.
Trois mois après les incidents de mars, l’élu de Sakania a effectué, fin juin, une descente sans succès dans cette mine, située au village Lonshi à 90 kilomètres de Sakania. Des vidéos en circulation dans les réseaux sociaux ont montré le député devant la barrière fermée de la mine, suscitant une vive polémique.
Pour accéder au site minier, Serge Nkonde avait brandi son autorisation de sortie signée par le président de l’Assemblée nationale. Pas suffisant du goût des dirigeants de Sabwe mining qui ont exigé un ordre de mission.
Une position que ne comprend pas l’ancien ministre des Sports qui estime être dans ses prérogatives de député national.
« Je suis député national, je suis en vacances parlementaires, je n’ai pas besoin d’un ordre de mission pour chercher à connaître les problèmes de ma circonscription électorale », a déclaré Serge Nkonde, jeudi dans la soirée, en réponse à une mise au point du DRH de Sabwe Mining.
En vacances parlementaires dans son fief de Sakania, le vice-président du caucus des députés nationaux du Haut-Katanga a entrepris cette descente suite aux doléances de ses électeurs qui lui ont fait part « de nombreuses irrégularités commises par les responsables de Sabwe Mining avec la bénédiction de certaines figures politiques ».
Serge Nkonde a également profité de sa réplique à la mise au point de Sabwe Mining pour désamorcer une « extrapolation » dont il s’est dit victime alors que l’entreprise minière a juré ne pas héberger des mercenaires dans son site. Nkonde lui affirme plutôt prendre « mercenaire » au sens large pour décrire « l’image des actes irréguliers perpétrés par les responsables de la société minière ».
Pour le député national, les violations du Code minier et des droits des ouvriers dans cette mine s’apparente bien au mercenariat. « Je veux aussi dénoncer la présence des militaires armés dans les installations en lieu et place des gardes miniers formés », a-t-il ajouté.
Membre de la lignée royale de Sakania, Nkonde est arrivé devant la barrière de Sabwe Mining, accompagné des délégués de la communauté. Désormais, il envisage de saisir le bureau de l’Assemblé nationale pour la mise sur pied d’un contrôle parlementaire dès la rentrée de septembre.
Infos.cd






