Delly Sesanga, président du parti Envol, et d’autres figures de l’opposition, dont Ados Ndombasi, et de divers activistes citoyens, ont lancé ce samedi un appel au « sursaut patriotique » lors d’une conférence à Fatima.
Cette mobilisation vise à contrer toute tentative de révision de la Constitution en RDC, qui, selon eux, serait un acte visant à permettre un éventuel troisième mandat pour Félix Tshisekedi.
« On va empêcher le coup d’État que le pouvoir en place veut perpétuer contre la République et contre la démocratie en changeant la Constitution », a affirmé Delly Sesanga, mettant en avant son engagement à protéger l’article 220 de la Constitution, qu’il décrit comme un pilier fondamental de la lutte démocratique en RDC. Ce texte, adopté par référendum, incarne, selon lui, la stabilité et la cohésion nationale, et le rassemblement prévu avant l’anniversaire du référendum, les 18 et 19 décembre, vise à rappeler son importance.
La plateforme de mobilisation « Sursaut national » se veut inclusive, rassemblant les membres de l’opposition, de la majorité, de la société civile et de tous les citoyens concernés.
« Face à cette menace sérieuse contre la démocratie, il est crucial que chacun prenne position », a insisté Sesanga, appelant les acteurs politiques, les députés, les sénateurs et les citoyens à se mobiliser.
Ces figures de l’opposition appellent à un «Grand Meeting» le 16 décembre prochain, il constituera selon eux un temps fort de cette initiative, visant à rassembler la population pour manifester pacifiquement contre toute révision constitutionnelle.
Ce mouvement intervient en réaction aux récentes déclarations de Félix Tshisekedi à Kisangani, où il a évoqué la possibilité d’une révision de la Constitution, ce que l’opposition interprète comme une tentative de se maintenir au pouvoir au-delà de deux mandats, un projet qu’ils qualifient de « coup d’État contre la République et la démocratie» .
Yvette Ditshima