Les Conseillers communaux, élus lors des élections du 20 décembre 2023, ont, dans une déclaration rendue mardi, dénoncé les conditions de travail difficiles auxquelles ils font face.
Depuis le Palais du peuple, ces Conseillers communaux ont fait savoir qu’ils ont déjà totalisé six mois sans percevoir leur salaire. Ils ont en plus déploré le non payement des frais d’installation.
Outre ce problème d’impaiement, Willy Nzembela, porte-voix des Conseillers communaux, a fait part d’un « vide juridique dans la question de rédévabilité des collèges exécutifs communaux
nommés par ordonnance présidentielle vis-à-vis des conseils communaux ».
Pour remédier à cette situation, il a exigé de la CENI la convocation des élections des conseillers urbains et des bourgmestres dans un bref délai. Et ce, dans le but, a-t-il motivé, de rendre effective la décentralisation telle que voulue par la Constitution de 2006.
Les Conseillers communaux ont par ailleurs condamné l’enlèvement de leur collègue, président du Conseil communal de Selembao, Pépé Kingudi, qui serait détenu dans les locaux du service des renseignements militaires.
Dieumerci Diaka