Le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, six projets de textes relevant du secteur des Finances, présentés par la vice-ministre des Finances. Ces initiatives visent à renforcer la gouvernance financière, à soutenir la transformation numérique du pays et à améliorer la gestion de la dette publique.
Parmi les textes adoptés figure le projet de loi autorisant la ratification d’une convention de crédit de 100 millions d’euros, conclue avec l’Agence Française de Développement (AFD). Ce financement permettra d’appuyer la transformation numérique de la RDC à travers l’extension de près de 10 000 kilomètres de fibre optique, la mise en place d’une infrastructure publique numérique et la formation de talents aux compétences numériques avancées. L’objectif affiché souligne la vice ministre, est de rendre l’Internet accessible à environ 30 millions de Congolais.
Le Conseil a également approuvé un projet de loi portant ratification d’un accord de crédit de 400 millions de dollars signé avec l’Association Internationale de Développement (IDA). Ce projet vise à accélérer l’inclusion numérique, à faciliter l’accès à des services numériques de qualité et à renforcer la capacité du gouvernement en matière de prestation de services administratifs en ligne, notamment l’identification numérique, les paiements électroniques et la dématérialisation des démarches.
En matière de développement urbain, un autre projet de loi a été validé pour permettre la ratification de l’accord de financement du Projet Ville Durable de Boma, d’un montant de 40 millions d’euros. Cette initiative vise à accroître la résilience de la ville face au changement climatique, à renforcer son attractivité économique et à améliorer la gouvernance urbaine ainsi que la participation citoyenne.
Sur le plan réglementaire, le Conseil a adopté trois projets de décrets. Le premier modifie et complète les procédures de paiement et de comptabilisation de la dépense publique, en tenant compte de la nouvelle nomenclature des comptes de l’État. Le deuxième décret réforme les règles encadrant les comptables publics, notamment leur désignation, leur recrutement et leur installation. Le troisième révise l’organisation de la Direction générale de la dette publique, afin de renforcer ses capacités analytiques et opérationnelles, d’améliorer la gestion de l’endettement public et de consolider son rôle de coordination.
À travers ces mesures, le gouvernement affirme sa volonté de moderniser la gestion des finances publiques et de soutenir durablement le développement économique du pays.
Yvette Ditshima