Martin Fayulu, opposant au régime et président national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développent (ECIDE) et Denis Mukwege, médecin et Prix Nobel de la paix, ont échangé pendant 4 heures ce jeudi à l’hôtel du premier à Kinshasa.
Officiellement, rien n’a filtré de leurs échanges. Cependant, Prince Epenge, cadre de Lamuka et proche de Fayulu, fait savoir que les deux personnalités ont traité des questions brûlantes en RDC.
Il affirme que Fayulu et Mukwege «ont passé en revue la situation sociale, économique, politique et sécuritaire et sont arrivés à une conclusion: il faut que ça change. Ils ont décidé de porter haut les revendications de notre peuple», ajoute-t-il.
Epenge affirme que «les deux sont plus que conscientes qu’il faut sauver le pays par tous les moyens en 2023».
A l’en croire, la préoccupation majeure de Fayulu et Mukwege c’est «le sort de notre peuple qui est entrain de se faire massacrer» ainsi que «l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par le M23».
«Faut pas oublié que ça fait trois mois qu’une partie du territoire national est occupé. Donc les deux personnalités feront tout pour redonner aux congolais leur dignité», a-t-il assuré au nom de Mukwege et Fayulu.
Hugo Matadi