Théophile Mbemba a été interpellé ce mardi à son domicile par des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR), a alerté l’ancien député Claudel Lubaya. À l’en croire, ces agents l’ont l’acheminé vers une destination inconnue.
Selon une invitation de l’ANR datant de lundi et consultée par Infos.cd, l’ancien ministre de l’Intérieur était invité à se présenter « dès réception de la présente » au Cabinet de l’Administrateur général de l’ANR, pour une communication importante le concernant.
Il y a deux jours, Théophile Mbemba avait vu son passeport confisqué par la Direction générale de la migration (DGM) alors qu’il revenait du Kenya, où il a participé au conclave initié par l’ancien président Joseph Kabila. Ces assises ont conduit à la création d’une nouvelle plateforme de l’opposition dénommée « Sauvons la RDC ».
Son interpellation intervient après celle de Seth Kikuni, un autre participant à ce conclave, qui avait été interpellé par les services de sécurité dès son arrivée à l’aéroport de N’Djili le week-end dernier, avant d’être relâché.
Jevic Ebondo