A la suite de la meurtrière altercation entre les casques bleus et les Congolais à la frontière RDC-Ouganda, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a présenté ses condoléances aux familles éplorées et aux Congolais au cours d’un échange téléphonique avec le Président Félix Tshisekedi.
Les deux personnalités, dans l’après-midi de ce lundi 1er août 2022, ont échangé au sujet de « la situation des casques bleus à l’Est de la RDC particulièrement les récentes altercations avec la population », renseigne une dépêche des services de communication de la présidence congolaise sans plus de détails.
Selon la société civile, quatre congolais sont morts et 15 autres blessés à Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, au cours des échauffourées entre la force de la MONUSCO et la population. Le gouvernement, lui, avait parlé de deux morts et quinze blessés.
A l’origine de cette situation, rapportent des témoins, des casques bleus tanzaniens qui ont forcé la barrière de la frontière congolo-ougandaise.
LOI