Le gouvernement congolais est appelé à prendre des mesures immédiates pour faire face à la suspension des appuis financiers et de l’aide internationale, notamment après le gel de l’aide américaine annoncé le 24 janvier dernier. Cet appel a été lancé vendredi par le président Félix Tshisekedi lors de la réunion du Conseil des ministres.
Le chef de l’État a insisté sur l’urgence d’élaborer un plan d’action combinant solutions immédiates et stratégies à long terme. Parmi les priorités renforcement des systèmes éducatif et sanitaire, avec un accent sur les infrastructures, les équipements et l’accessibilité aux services de base, la reprogrammation des investissements nationaux, en adoptant une approche concertée et innovante du financement, la refonte de la politique nationale d’aide au développement, pour renforcer la souveraineté budgétaire et améliorer l’efficacité de l’action publique.
Un rapport détaillé sur la mise en œuvre de ces recommandations est attendu dans un délai de 30 jours, assorti d’un calendrier d’action et d’indicateurs de suivi.
La RDC, l’un des plus grands bénéficiaires de l’aide américaine en Afrique subsaharienne, avait reçu près d’un milliard de dollars de l’USAID en 2023. Selon RFI, plusieurs agences onusiennes ont exprimé leur inquiétude face aux conséquences de cette suspension et exhorté les États-Unis à maintenir leur rôle de leader en matière d’aide internationale.
Si les programmes des ONG internationales sont affectés, l’impact est encore plus sévère pour les ONG nationales, dont l’économie repose largement sur ces financements extérieurs.
Giscard Havril Mane