Commémorée chaque 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce lundi à Kinshasa, en présence du président de la République qui a profité pour placer un mot sur le travail des professionnels des médias en RDC.
Face aux dérives constatées dans les médias, le president Tshisekedi a appelé à la conscience des journalistes. « Dans un contexte aussi sensible, votre responsabilité est immense », exhorté Tshisekedi, rappelant certaines étapes dans le traitement de l’info : croiser les sources, se rapprocher des canaux officiels d’information ou encore se refuser d’être le relais des « ennemis de la patrie ».
S’il a reconnu la sacralité de la liberté d’informer, Tshisekedi a rappelé le sens de rigueur, éthique et loyauté envers la vérité. À ce sujet, Tshisekedi a dénoncé notamment « les nombreuses manipulations médiatiques » autour du deal en cours de négociation entre la RDC et les USA. Ce projet que le président congolais a qualifié de « partenariat stratégique [pour] la valorisation des minerais critiques » a été présenté par certains analystes comme un « bradage des ressources naturelles » de la RDC. Une thèse que Tshisekedi a rejeté, les qualifiant d’« allégations infondées » diffusées « sans vérification par une partie de la presse ».
Le chef de l’Etat a promis de ne pas trahir son serment constitutionnel. « Jamais je ne braderai les richesses de la République Démocratique du Congo. J’en ai fait le serment devant la Nation, et je m’y tiendrai jusqu’au bout », a-t-il juré.
Selon des informations des médias, le deal en négociation devrait permettre d’injecter environ 500 milliards de dollars américains dans l’économie congolaise sur 20 ans.
Infos.cd