Les nouveaux gouverneurs des provinces ont été en séance de travail, ce lundi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, autour du président de la République Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat, à l’occasion, a donné des instructions aux gouverneurs, enjoints à intensifier des actions de terrain et de proximité avec la population dans l’exercice de leurs fonctions.
Ces gouverneurs, élus fin avril et notifiés la semaine dernière de leur entrée en fonction, ont profité de l’occasion pour présenter leurs civilités au président de la République.
« Le président de la République veut voir des gouverneurs qui répondent à sa vision. Il veut voir des gouverneurs qui sont sur le terrain et non dans des bureaux », a rapporté Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga et porte-parole du collectif des gouverneurs, au sortir de la rencontre avec Félix Tshisekedi.
Et de rassurer :
« Nous allons appliquer cette instruction d’être proche de notre population afin de donner des solutions aux problèmes qui caractérisent notre société ».
Les gouverneurs des provinces, élus ou réélus le 29 avril dernier, séjournent à Kinshasa depuis mercredi dernier sur invitation du ministre l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani. Ce dernier, à la suite de la signature et publication des ordonnances présidentielles portant investiture des gouverneurs, les a notifiés de leur entrée en fonction.
Yvette Ditshima