Le président de la République a relevé, dans son 5e et dernier discours sur l’état de la nation pour son premier mandat, prononcé ce mardi devant le Parlement réuni en congrès, les « effets positifs et salutaires » de la « mise en œuvre effective » de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.
Révélant des chiffres « satisfaisants » de cette mesure, initiée dès la première année de son mandat et qui coûte annuellement 1 milliard de dollars au Trésor public, le Président de la République a annoncé une majoration du crédit budgétaire alloué au sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), de 9,1% en 2020 à 23% en 2023.
« L’effectivité de la mise en œuvre de cette importante réforme est venue alléger les charges qui pesaient sur les ménages. Plus de 5 millions d’élèves autrefois exclus du système éducatif ont été récupérés, faisant passer les effectifs d’élèves de 16 à 25 millions. C’est incontestablement un grand succès », s’est félicité Félix Tshisekedi.
Sur le même élan, le président de la République a également annoncé « l’extension de la gratuité aux écoles primaires consulaires » en plus de la majoration de l’enveloppe mensuelle allouée aux écoles comme « frais de fonctionnement ». Celle-ci est passée, selon le président Tshisekedi, de 45 à 200 mille francs congolais pour les écoles de 11 classes et moins.
Alors que la gratuité de l’enseignement a « surpeuplé » les écoles, Tshisekedi a réitéré devant le Congrès son engagement à améliorer la situation des enseignants mais aussi à assurer le bon fonctionnement des établissements scolaires.
Ces trois dernières années, a-t-il révélé, 279.145 enseignants nouvelles unités, aussi bien du niveau maternelle, primaire que secondaire ainsi que des personnels administratifs ont été inclus dans le fichier de paie. Cette mesure a, selon le président de la République, fait passer le personnel enseignant en RDC de 410.254 à 689.399, soit un accroissement de 68%. Le salaire moyen de l’enseignant est lui passé de 169.652 à 408.689 francs congolais.
Yvette Ditshima