Le président Tshisekedi a nommé, par ordonnance présidentielle lue lundi à la télévision nationale, 2.500 nouveaux magistrats civils et militaires, issus du concours de recrutement organisé le 9 octobre 2022.
Dans le lot figurent 2340 magistrats civils du ministère public, nommés au grade de substitut du procureur de la République, et 160 magistrats militaires, nommés au grade de Substitut de l’auditeur militaire de garnison. Cette ordonnance d’organisation judiciaire était attendue depuis 2024 alors que le premier groupe, constitué également de 2.500 magistrats, a été nommé en 2023.
En février dernier, le ministre du Budget avait annoncé que l’enveloppe salariale du deuxième groupe était disponible depuis l’année dernière. Les 70 milliards de francs congolais destinés à la paie de ces magistrats qui attendaient leur nomination ont finalement été affectés au réajustement des barèmes des magistrats, faute d’acte de nomination.
Dans la Loi des finances 2025, des crédits de l’ordre 48,1 milliards de francs congolais sont prévus pour la rémunération de ces nouveaux magistrats. Avec ces nominations, la RDC dépasse pour la première fois le seuil de 8.000 magistrats.
Infos.cd