Le Commissaire européen en charge de la Justice, le belge Didier Reynders est attendu ce lundi en RDC pour une visite d’État de 4 jours.
Au menu de cette visite, plusieurs sujets seront abordés avec différentes autorités congolaises.
Avec le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, l’ancien ministre des Affaires étrangères belge échangera principalement sur la coopération bilatérale entre l’UE et Kinshasa, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, caractérisée par la résurgence du mouvement rebelle M23 ainsi que d’autres groupes armés locaux, précise une note de la représentation de l’Union européenne en RDC.
Les questions notamment de la justice transitionnelle, de la lutte contre la corruption, la sécurité alimentaire, la défense des droits de l’homme et le processus électoral en cours seront également au coeur de cette visite officielle du haut fonctionnaire de l’UE.
À la demande des autorités congolaises, l’UE étudie actuellement l’envoi d’une mission d’observation électorale pour les scrutins prévus en décembre 2023.
Après l’étape de Kinshasa le Commissaire à la Justice de l’UE se rendra par la suite à Lubumbashi, où « il prévoit d’aborder la problématique de la responsabilité sociale avec des chefs d’entreprises du secteur minier et agro-industriel ».
Didier Reynders rencontrera sur place des représentants de la société civile ainsi que les autorités locales congolaises.
Dieumerci Diaka