Un groupe d’entrepreneurs chinois envisage de désenclaver la province de Sankuru, au cœur de la République démocratique du Congo.
Le 15 juillet, une délégation de ces investisseurs ont fait part de leur projet au Vice-Premier ministre chargé de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, à son cabinet de travail.
Le projet, très ambitieux, consiste à construire près de 1.395 km de route, à réhabiliter des ports fluviaux et certains ponts datant de l’époque coloniale. L’agriculture, le photovoltaïque et l’immobilier sont aussi en haut de la liste.
Un accent particulier sera mis sur le désenclavement de Lumumba-Ville, ville érigée en memoire du Héros national, mais qui attend toujours sa viabilité. D’ailleurs, cette délégation a été conduite auprès du patron de l’Economie nationale par des membres de la Fondation Lumumba Ville.
« Le Sankuru doit redevenir le grenier du pays et non un trou noir, un ventre mou, mais vrai pool de développement qui va soutenir le rayonnement économique d’autres coins du pays », a souligné Mukoko Samba.
Un potentiel que reconnaît Mme Yang Yang, membre de la délégation chinoise. « La RDC regorge d’opportunités, et cela attire l’attention des investisseurs. Nous venons avec des projets concrets dans l’agriculture, le photovoltaïque et l’immobilier. Nous souhaitons réaliser ces initiatives avec l’appui du gouvernement congolais, et avec le soutien du ministre en chargé de l’Économie. Nous sommes convaincus que nous y parviendrons », a-t-elle indiqué.
Joseph Tete, membre du Conseil d’administration de la Fondation Lumumba-Ville, mesure l’importance de bénéficier de l’appui du ministre de l’Economie pour la réussite de ce projet.
Une équipe d’experts se réunira prochainement pour approfondir différentes options afin de définir des initiatives pragmatiques et réalisables du projet. Entretemps, une commission technique comprenant les experts du ministère de l’Economie nationale et des membres de la délégation a été mise en place afin d’approfondir les échanges entre
les deux parties.
Infos.cd