Gratien Iracan, député national élu de la ville de Bunia, est radié du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. La décision a été signée ce mercredi par le secrétaire général de ce parti d’opposition Dieudonné Bolengetenge.
Il est reproché à l’ancien haut représentant de Katumbi pour l’Ituri des « manquements graves à la discipline du parti » mais aussi un « comportement attentatoire » à l’image de celui-ci. L’exclusion de Gratien Iracan entraîne également la « déchéance de tous les droits attachés à sa qualité de membre » d’Ensemble pour la République.
Cette exclusion intervient quelques heures après la diffusion sur le réseau social X d’une vidéo dans laquelle Iracan dénonçait « la prise en otage de l’organisation » du parti de Katumbi mais aussi « l’incompétence » de certains proches de ce dernier sans le citer.
Déjà frappé par une mesure de suspension depuis juillet 2024, Iracan a été reçu par le spécial de Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques alors que son parti à boycotté cette démarche du president.
À chaud, l’intéressé a ironisé, évoquant une « excellente nouvelle », annonçant dans la foulée ses ambitions de briguer la présidence de la République aux prochaines échéances électorales.
Infos.cd