L’Alliance des autorités traditionnelles et coutumières pour le Grand Congo (AATCC) a déposé ce mercredi une plainte contre la Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO et l’Église du Christ au Congo ECC.
Dans leur requête déposée au parquet près la Cour de cassation, des chefs coutumiers membres de cette association reprochent à ces deux confessions religieuses d’avoir engagé un processus de paix sans avoir consulté au préalable le pouvoir coutumier, qu’ils estiment pourtant fondamental dans la gestion des conflits locaux.
Selon Emmanuel Lemba-Lemba, président de l’AATCC, cette initiative viole l’article 207, alinéa 4 de la Constitution, qui reconnaît le rôle des autorités coutumières dans la gouvernance locale. Il dénonce une marginalisation injustifiée de ces acteurs traditionnels.
Du côté des responsables religieux, les initiatives de dialogue se multiplient. Après une rencontre entre les camps de Dodo Kamba et de Monseigneur Ejiba autour de la situation sécuritaire et politique du pays, un nouveau pas a été franchi. Dodo Kamba a été reçu au Centre interdiocésain par les représentants de la Cenco et de l’ECC pour discuter d’un projet commun de paix une rencontre qualifiée d’historique après une période marquée par des tensions internes.
Hugo Matadi