Le premier anniversaire de la mort de Zacharie Badiengila, Ne Muanda Nsemi, chef spirituel du groupe politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM), a été commémoré vendredi à Matadi et Kimpese, dans la province du Kongo Central.
Pour le maire de la ville de Matadi, la vision de Ne Muanda Nsemi doit demeurer en chacun de Ne Kongo. Car selon lui, il fut un gardien de l’identité Ne Kongo.
« Bundu dia Kongo est un mouvement spirituel. Le visionneur est toujours là parce que tous les Makesa ont l’obligation de pérenniser l’œuvre laissée par le grand leader Ne Muanda Nsemi. Son nom ne peut pas disparaître pour que la vision puisse demeurer », a déclaré Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi.
Lubanzadio Ravel, président provincial de Bundu Dia Mayala, a salué la mémoire de cette personnalité énigmatique pour notamment son combat consacré à « préserver la gloire de la culture authentique Kongo.»
Les Makesa, jeunes de son église et de son parti politique, ont également commémoré le premier anniversaire de la disparition de Ne Muanda Nsemi à Kimpese, une cité située dans le territoire de Songololo, fief de Bundu Dia Mayala.
Ne Muanda Nsemi est décédé le 18 octobre 2023 à Kinshasa, des suites d’une maladie, à l’âge de 77 ans. Il a été inhumé à Sukumalongo, son village natal dans le territoire de Luozi.
Dieumerci Diaka