Dans le cadre de la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), une task force technique sera mise en place pour superviser la construction du Centre national de diagnostic multidisciplinaire et de radiothérapie à Kinshasa.
Cette décision a été annoncée par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique après la visite de son ministre, Gilbert Kabanda, à Vienne, en Autriche. Lors de cette visite, il a rencontré le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, pour discuter des avancées réalisées par la RDC dans ce projet ambitieux.
« La coopération nucléaire entre la RDC et l’AIEA se porte bien. Le souhait d’adhérer aux autres applications nucléaires administrées par l’AIEA, a été agréé par le directeur général de l’AIEA et des points focaux seront officiellement désignés par la partie congolaise », indique le communiqué.
Le futur centre national vise à renforcer les capacités de diagnostic et de traitement des maladies en RDC et positionner le pays comme un acteur majeur dans l’utilisation pacifique des technologies nucléaires en Afrique.
Le ministre Kabanda s’est félicité de l’état de la coopération avec l’AIEA, tout en réitérant l’engagement de la RDC à respecter les normes internationales pour garantir la sûreté et la sécurité nucléaires. Ce projet marque une étape importante pour moderniser le système de santé du pays tout en exploitant les applications pacifiques de l’énergie nucléaire.
Giscard Havril Mane