Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le président Tshisekedi a invité le gouvernement à réfléchir autour de la « redynamisation du modèle d’évaluation de la performance des entreprises du portefeuille de l’Etat ». En RDC, ces entreprises peinent à décoller alors qu’elles sont pour la plupart transformées en sociétés commerciales depuis 2009.
Quinze ans plus tard, le boom rêvé n’a pas eu lieu. Pourtant, ces entités publiques devraient être « la colonne vertébrale de l’activité économique et industrielle » du pays. De quoi inquiéter le chef de l’État qui a « relevé la nécessité de la tenue des états généraux des entreprises du Portefeuille de l’Etat ».
Ces assises devront se pencher entre autres sur « l’efficacité des dispositifs à mettre en place pour assurer le suivi et l’évaluation des activités » de ces entreprises et établissements publics.
Cela passe avant tout par un « diagnostic » des réalités singulières de chaque entité, suivi des propositions des « plans de redressement », assortis des objectifs à court, moyen et long termes. Si la date n’est pas encore été fixée, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a été chargé « de se pencher sur la question et de proposer dans un délai de 30 jours des solutions idoines » sous la coordination de la Première ministre.
Djesany Sundi