La République démocratique du Congo et la rébellion de l’AFC/M23 ont signé samedi à Doha un accord de principes, ouvrant la voie à un accord de paix global d’ici la mi-août.
« Les parties s’engagent à mener les négociations d’un accord de paix global dans un esprit de responsabilité, de coopération et de compromis, avec pour objectif de parvenir à un consensus et de signer l’accord au plus tard le 17 août 2025 », indique le document signé dans la capitale qatarie.
Selon les termes de l’accord, le 29 juillet constitue la date limite pour la mise en œuvre effective des engagements pris dans cette déclaration de principes. Le 8 août, quant à lui, marque la date butoir pour le lancement des négociations directes en vue d’un accord de paix, sous réserve du respect des engagements préalables.
Kinshasa et la rébellion ont reconnu, dans le même document, l’importance d’un tel accord pour garantir la sécurité, le développement durable, la justice sociale et la protection des droits humains du peuple congolais.
Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de normalisation des relations diplomatiques. Fin juin dernier, la RDC avait déjà signé un accord de paix avec le Rwanda sous la médiation des États-Unis à Washington, après plusieurs mois de tensions marquées par des accusations réciproques de soutien aux groupes armés.
Jevic Ebondo