La journée du 2 août pourrait bientôt être déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire en RDC. Au cours de la réunion du conseil des ministres vendredi, la ministre des Droits humains a fait passer une note relative à ce sujet.
Il y a tout juste une année, le président Tshisekedi avait officialisé cette date, initiée par la Société civile, pour commémorer le Génocide congolais, également appelé Genocost comme pour souligner les visées économiques de cette tragédie qui perdure depuis près de trois décennies. Et ce, dans le but de « garder frais dans la mémoire des Congolais, les ignobles massacres dont (le) pays a été victime ».
Pour perpétuer cette commémoration, la ministre Chantal Chambua a proposé de faire du 2 août une journée fériée afin que « ces crimes ne soient oubliés ni par l’histoire, ni par les bourreaux encore moins par le peuple congolais qui en portera éternellement les stigmates ».
Pour cette année, Chantal Chambu a proposé une commémoration dans la méditation avec l’organisation d’une « semaine de prière œcuménique » mais aussi des « activités commémoratives dans les lieux où les crimes ont été les plus atroces : Makobola, Kasika, Goma, Kibati, Kisangani, etc. ».
Avant cette note d’information, le président Tshisekedi a, au cours de la même réunion du Conseil des ministres, insisté sur l’importance de cette journée, invitant le gouvernement à « finaliser le cadre juridique de réparations ».
Tshisekedi a également appelé à « l’appropriation individuelle et collective » de cette journée, symbole de la « communion » et de la « résilience » des Congolais face à la situation dont ils sont victimes. Pour cette deuxième édition du Genocost, le gouvernement projette de donner « un large écho » à la commémoration, tant à travers l’ensemble du territoire national que dans les représentations diplomatiques à l’étranger.
Djesany Sundi
Un commentaire
Ils font comme s’ils n’étaient pas derrière ses assassinats. Un jour, Dieu voleur jugera pour avoir choisi de fermer les yeux devant de telles atrocités