Oui ou non, Joseph Kabila a séjourné à Goma, ville sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ? Alors que des médias annonçaient vendredi dernier la présence de l’ancien président dans le chef-lieu du Nord-Kivu, son parti, le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) a démenti cette information ce lundi via ses avocats, deux jours après la suspension de ses activités par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Cette décision fait suite » à l’activisme avéré » de son autorité morale dans la guerre d’agression rwandaise et à son « silence coupable voire complice ».
Maintenant que le doute sur sa présence s’installe dans l’opinion, deux journalistes congolais viennent de confirmer que l’ancien chef d’Etat avait bel et bien séjourné à Goma. Simeon Isako et Éric Wemba ont même précisé l’itinéraire qu’il aurait emprunté.
De Gisenyi, il a été conduit par cannot rapide à sa résidence de Kinyogote dans la périphérie de Goma en toute discrétion, confirment-ils. Et d’ajouter qu’au bout de 48h, il est retourné au Rwanda par le même moyen.
« Ses hommes n’ont tenté de nier les faits que pour brouiller les pistes lorsque le gars venait de quitter Goma », precise Éric Wemba qui explique cette marche arrière à été précipitée par des sanctions du gouvernement.
Outre la suspension des activités du PPRD par Jacquemain Shabani, le ministre d’Etat chargé de la Justice, Constant Mutamba, avait aussi, à son tour, annoncé la saisie des biens mobiliers et immobiliers de l’ancien président, en plus d’avoir instruit le parquet militaire et celui près la Cour de cassation d’engager des poursuites contre ce dernier.
Il y a une semaine, Joseph Kabila avait annoncé lui-même, dans une note envoyée au média Jeune Afrique, qu’il s’apprêtait à rentrer au pays par sa partie orientale.
Depuis qu’il a quitté clandestinement territoire congolais en janvier 2024, l’homme n’avait jamais remis ses pieds au pays qu’il avait dirigé 18 ans durant.
Infos.cd