Condamné à six mois de prison par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe lundi 18 mars, Stanis Bujakera s’apprêtait à quitter la prison centrale de Makala ce soir, le temps pour ses avocats d’obtenir la notification.
Mais à la dernière minute, l’on apprend que le ministère public vient de faire appel de la décision. Ce qui suspend la décision du tribunal et condamnerait Stanis Bujakera à rester en prison.
Correspondant de Jeune Afrique en RDC, Stanis Bujakera a été condamné pour « contrefaçon », « faux en écriture », « usage de faux », « propagation de faux bruits » et « transmission d’un message erroné », à six mois de prison et au paiement d’une amende de 1 million de francs congolais (soit environ 330 euros). Le ministère public l’accusait d’avoir « fabriqué et diffusé » un « faux document », en l’occurence une note attribuée à l’Agence nationale de renseignement (ANR) dont la justice contestait l’authenticité. Le document en question, dont Jeune Afrique s’était fait l’écho, évoquait le rôle joué par des membres des services de renseignement militaires dans la mort de l’opposant Cherubin Okende, en juillet 2023.
Ayant déjà passé plus de six mois en détention, il devait donc quitter la prison ce mardi.
Infos.cd