Lancé ce mardi 25 février, le compte X de Joseph Kabila a été suspendu par l’application.
« Compte suspendu. X suspend les compte qui enfreignent les règles », mentionne-t-on, alors qu’aucun message n’a été édité jusqu’ici.
Est-ce un signalement de ses nombreux détracteurs ? En tout cas, le compte récoltait déjà un grand engouement. En quelques heures, plus d’une dizaine de milliers d’abonnés s’y étaient inscrits.
C’est la première fois que Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, s’affiche officiellement sur les réseaux sociaux. Une sortie qui intervient deux jours après sa tribune dans un média sud-africain, dans laquelle il a sévèrement critiqué la gouvernance de son successeur Félix Tshisekedi et n’a pas semblé désapprouver la démarche de la rébellion du M23.
La semaine dernière, il avait également signé des mises en place à la tête de son parti – le PPRD – avec la nomination de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, comme vice-président du parti.
Tout ceci laisse à dire que l’ancien président a signé un retour dans l’arène politique, après un long moment de silence.
Infos.cd