La route menant au quartier Buma, dans la commune de la N’sele, à une dizaine de kilomètres depuis l’entrée Mikondo, est un parcours du combattant pour ses usagers.
Très sollicitée, cette route qui traverse plusieurs quartiers des communes de Kimbanseke et N’sele, notamment Mikondo, Bikuku, Singa Inga, Buma 1 et Buma 2 jusqu’à la résidence de feu Antoine Gizenga n’est toujours pas asphaltée. Et en cette saison sèche, il faut faire face à une bonne couche de sable. Seuls les 4×4 défient cette route.
Conducteurs de motos, piétons, en paient les frais. « Il s’agit d’un parcours du combattant pour transporter des clients du quartier Mikondo jusqu’à Buma », confie un conducteur de moto à Infos.cd ce samedi, où de nombreux militants du Parti lumumbiste unifié (PALU) ont fait le déplacement pour participer aux activités commémoratives des 60 ans de ce parti.
Néanmoins, quelques mètres de macadam sont remarqués non loin de là résidence officielle de défunt Gizenga. La bitume a été posée du vivant du patriarche Gizenga, qui avait choisi de s’installer dans cette partie de Kinshasa.
Cette route devrait être asphaltée dans le cadre du projet de la construction de la rocade longue de 63 Km dont les travaux ont été lancés en juin dernier par le président Tshisekedi. La rocade de Kinshasa partira de la cité de Mbudi en passant par la route de la caravane et traversera les quartiers Mitendi, Joli site, Bralima, Riflar, Rail, Ndjili brasserie, Cecomaf, Buma, Ndjoko avant de déboucher sur la route nationale numéro 1 par Badara, non loin de l’aéroport international de N’djili.
Giscard Havril Mane