Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé sa détermination à exécuter l’instruction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, relative au respect des engagements sociaux du gouvernement, afin de préserver la paix sociale.
Dans ce cadre, il a échangé, ce mardi, avec une délégation syndicale de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) autour de la question de l’actualisation du barème salarial 2021 des agents et cadres de cet établissement public, en vue de son intégration dans le budget 2026.
Conduite par son président, René Kalonda, la délégation syndicale a salué « la disponibilité du VPM du Budget et l’ouverture du gouvernement à examiner des revendications longtemps portées par le personnel de la chaîne nationale ».
« Le vice-premier ministre nous a demandé d’actualiser rapidement le barème salarial 2021 et de le lui soumettre en urgence. Nous allons consulter le ministre de la Communication et Médias, notre tutelle, afin qu’il le contresigne avant de le présenter au Parlement dans le cadre des discussions sur le budget 2026 », a expliqué René Kalonda.
Le président du banc syndical a également indiqué que, sur recommandation du chef de l’État, une réunion tripartite Gouvernement–banc syndical–direction générale de la RTNC se tiendra sous peu pour examiner l’ensemble des problèmes qui affectent le fonctionnement de la chaîne publique, notamment l’amélioration des conditions de travail et le paiement de la prime de motivation.
« Nous avons parlé de la tripartite, la prime de motivation et l’application des 25 % de l’ancien barème. Toutes ces questions seront examinées dans la continuité des échanges avec le ministère du Budget », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Adolphe Muzito a réaffirmé que le gouvernement, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, attache une importance particulière à la situation sociale des agents et fonctionnaires de l’État, en particulier ceux œuvrant dans les médias publics, considérés comme un maillon essentiel du service public de l’information.
La rencontre, qui s’inscrit dans la vision sociale du président Félix Tshisekedi, fait suite à celle tenue récemment avec les agents de l’Agence congolaise de presse (ACP) et s’est déroulée dans un climat empreint de franchise et de respect mutuel.
Hugo Matadi