Les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie, Jacquemain Shabani Lukoo pour la RDC et Ambroise Lwiji Lufuma pour la Zambie, ont signé, ce jeudi à Kitwe, en Zambie, un communiqué conjoint officialisant l’adoption des résolutions de la 13ème session de la Commission Mixte Défense et Sécurité entre la RDC et la Zambie.
Au cours de cette session, qui s’est déroulée du 4 au 7 novembre 2024, les experts des deux nations ont évalué les mesures préventives prises pour résoudre les incidents frontaliers, renforçant ainsi la coopération en matière de sécurité. Cette commission vise à promouvoir des relations de bon voisinage entre la RDC et la Zambie, en particulier dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, en réponse à la volonté des chefs d’État des deux pays de stabiliser et sécuriser cette région commune.
La prochaine rencontre de la Commission Mixte Défense et Sécurité, la 14ème session, est prévue en République Démocratique du Congo, dans le but de poursuivre les efforts de collaboration bilatérale.
Hugo Matadi