Une nouvelle plateforme de l’opposition congolaise, baptisée « Sauvons la RDC », vient d’être créée ce mercredi à Nairobi, au terme du Conclave des forces politiques et sociales sur l’avenir du Congo initié par Joseph Kabila, ancien président de la République.
Réunis pendant deux jours dans la capitale kényane, les participants à ces assises affirment vouloir, à travers cette structure, « mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale ».
Ils soutiennent en outre que « le règlement définitif de la crise politique, délibérément créée et entretenue par Félix Tshisekedi Tshilombo, passe nécessairement par la tenue d’un dialogue inclusif, sincère, sans sujet tabou et dont les conclusions s’imposeront à tous ».
Aux côtés de Joseph Kabila dans cette coalition figurent plusieurs acteurs politiques et membres de la société civile, notamment Matata Ponyo, Franck Diongo, Seth Kikuni, Jean-Claude Mvuemba et Bienvenu Matumo de Lucha, pour ne citer que ceux-là.
Jevic Ebondo