Jonas Mukamba, le doyen des sénateurs de la législature en cours, a finalement « renoncé à son droit constitutionnel » de diriger le bureau d’âge du Sénat.
Il a pris cette décision de « son plein gré », selon un communiqué de son service de communication publié ce jeudi.
Agé de 93 ans, Jonas Mukamba a été élu sénateur dans la province de l’Equateur le mois dernier. Son élection est intervenue des jours après l’installation du bureau d’âge du Sénat, dirigé par Pascal Kinduelo du haut de ses 85 ans d’âge. Ce dernier fait partie du premier lot de 84 sénateurs, élus le 29 avril dernier.
En sa qualité de doyen d’âge des sénateurs, Jonas Mukamba a exigé « l’application stricte » de cette disposition de la Constitution qui accorde au plus âgé des élus d’une chambre législative de diriger le bureau provisoire.
Malgré une mission de bons offices menée par Augustin Kabuya, coordonnateur de l’Union sacrée de la nation (USN), Mukamba a refusé de laisser Kinduelo occuper le perchoir. Ses supporters ont exhumé une jurisprudence de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental quand Alphonse Ngoy Kasanji, dans les mêmes conditions que Kinduelo, avait cédé son fauteuil au doyen d’âge.
Après cette tempête, Mukamba a définitivement mis croix à son ambition de diriger la chambre haute du Parlement.
Jevic Ebondo (Stagiaire)