Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba a instruit, samedi, la police judiciaire des parquets de « diligenter en urgence une enquête judiciaire », avec l’Inspection générale des finances (IGF), sur le soupçon de détournements qui « pèserait » sur quelques membres de l’ancien bureau du Sénat.
Une correspondance, du 2ᵉ vice-président du bureau sortant, Sanguma Mossai, adressée à l’Inspection générale des Finances, renseigne que le bureau provisoire du Sénat a détourné les émoluments de mai 2024 de tous les sénateurs et membres du bureau sortant.
Selon le même document ces fonds s’élèvent à près de 3 millions de dollars.
Le sénateur honoraire saisit l’ IGF afin de constater cette malversation et d’amener ses auteurs à restituer ces fonds publics au profit de ses destinataires.
Mais du côté de l’ancien président Modeste Bahati demande Sanguma Mossai d’apporter des preuves de tous qu’il dit, il affirme qu’avant son départ il avait laissé les détails sur l’ état des Finances de la chambre haute du parlement.
Ainsi face à cette situation le bureau provisoire du Sénat a institué une commission ad hoc, en vue de statuer autour des allégations du Sénateur Sanguma.
Dieumerci Diaka