Le nouveau président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, et les 6 autres membres du bureau définitif du Sénat, élus lundi, sont entrés en fonction ce jeudi, au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le bureau provisoire.
A l’occasion, le désormais président du Sénat a invité sénateurs, personnel des cabinets, agents et cadres de l’administration à « travailler d’arrache-pied, sans répit et à l’unisson, aux fins de porter notre chambre à la hauteur de la dignité de son image, pour l’intérêt supérieur de la nation ».
Pour Sama Lukonde, l’élection du bureau définitif de la Chambre haute du parlement a suscité beaucoup d’espoir. Dans ce sens, il a exhorté les élus des élus à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions de travail.
Pour sa part, Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire, a salué le travail accompli par son staff et qui a entre autres consisté à organiser l’élection du bureau définitif et à procéder à son installation.
Il a en outre reconnu que le Sénat de la RDC est aujourd’hui entre les bonnes mains, avec à sa tête l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Ce dernier sera accompagné de José Kalala et Bahati Lukwebo, en qualité respectivement de premier et deuxième vice-président.
Comme rapporteurs, l’on retrouve Ngudianza Néfertiti et son adjoint, Jean-Claude Baende. La questure est coiffée par Sylvain Mukengeshayi Kabongo, secondé par Pascal Omana Bitika.
L’élection du bureau définitif du Sénat, lundi 12 août, a marqué la clôture de la session extraordinaire inaugurale, renvoyant en même temps les sénateurs en vacances parlementaires.
Les élus des élus vont retrouver le chemin de l’hémicycle le 15 septembre prochain pour la session budgétaire de septembre 2024.
Dieumerci Diaka