C’est un tweet qui ne passera pas inaperçu. Ce mardi peu avant 12 heures de Kinshasa, le compte X du gouvernorat du Sud-Kivu a affiché son opposition à toute démarche de changement de la Constitution. Sortie médiatique voulue ou erreur de manipulation, difficile de comprendre cette publication polémique de ce compte officiel, illustrée par des photos de Modeste Bahati et des militants de l’AFDC-A, le parti politique du gouverneur Jean-Jacques Purusi.
« Changer de Constitution, c’est risquer de perdre les acquis démocratiques. Réviser, c’est améliorer. Réfléchissons ensemble à l’avenir de notre pays. La commission de réflexion qui sera mise sur pied devra répondre aux aspirations de la population », lit-on dans ce tweet.
Changer de Constitution, c'est risquer de perdre les acquis démocratiques. Réviser, c'est améliorer. Réfléchissons ensemble à l'avenir de notre pays. La commission de réflexion qui sera mise sur pied devra répondre aux aspirations de la population. #RDC #Constitution #AFDC_A. pic.twitter.com/n2DDZpoMW5
— Gouvernorat | Sud-Kivu (@GouvSudkivu) December 10, 2024
Cette prise de position du gouvernorat du Sud-Kivu intervient moins de 48 heures après la sortie du parti de Bahati qui a dit être disposé à faire partie de la commission voulue par le président Tshisekedi pour réfléchir autour de la Constitution. Toutefois, Bahati n’a toujours pas clairement affiché sa position par rapport au débat entre la révision et le changement de la Constitution.
Infos.cd