L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Chine, François Nkuna Balumuene, s’est exprimé ce mercredi lors d’une interview accordée à la chaîne chinoise CGTN au sujet de l’île de Taïwan.
Dans son intervention, François Nkuna fait part de l’inquiétude que suscite la situation qui prévaut actuellement entre la Chine et Taïwan exacerbée par la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine à Taipei.
Le plénipotentiaire congolais dénonce toute immixtion aux affaires intérieures de la Chine.
« Il faut plutôt encourager la Chine de règler ce problème à l’interne. Voilà un peu, la position de mon pays », a-t-il déclaré.
Les tensions sont montées d’un cran entre la Chine et les États-Unis depuis l’arrivée ce mardi 02 août, à Taipei, capitale de Taiwan, de la Présidente de la chambre américaine des représentants. Une visite qui a suscité la colère du gouvernement chinois tant elle symbolise la reconnaîssance de la souveraineté de Taïwan par les États-Unis.
« L’unicité de la Chine est un principe sacré pour la Chine. Et, principe auquel le monde entier, toute la communauté internationale, y compris les Nations Unies, ont adhéré. Donc, il faut respecter ce principe », a martelé le représentant de la RDC en Chine.
Pékin qui avait annoncé des mesures de représailles d’une intensité inédite a fait voler ce mercredi 27 appareils militaires dans la zone de défense aérienne taïwanaise.
Djo Kabika