Le député national Matata Ponyo Mapon est intervenu jeudi lors de l’examen du projet de loi de finances 2025 devant la Première ministre, Judith Suminwa, et toute son équipe.
A cette dernière, il a prodigué des conseils pour la stabilisation du taux de change.
Dans son intervention devant les élus, Judith Suminwa s’est félicitée d’une stabilité du taux de change ces trois derniers mois. Un taux qui tourne autour de 2800 francs le dollar américain.
Mais pour l’ancien Premier ministre, ce taux reste « factice », car résultant de l’ aboutissement d’un financement par des arriérés de salaire. Il ne transparaît donc pas dans la vie du fonctionnement de l’économie nationale.
« Mme la Première ministre, veilliez à ce que le taux de change soit l’expression de l’équilibre macro-économique entre l’offre et la demande, sur le marché de change et sur les biens et services », conseille Matata Ponyo.
Ce dernier a également fait remarquer avec regret qu’aucun taux d’inflation n’a été réalisé ces cinq dernières années par le gouvernement dans l’exécution des budgets.
Pour l’exercice 2025, l’exécutif national projette un taux d’inflation de 9,9%. Le budget 2025 tourne autour de 18 milliards de dollars, équilibrés en recettes et en dépenses.
Infos.cd