Lors d’une plénière au Sénat tenue mardi, Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, a annoncé que la République démocratique du Congo (RDC) est en cours de finalisation des démarches pour l’acquisition de son propre satellite. Cette information a été relayée par l’Agence congolaise de presse (ACP).
Pour concrétiser ce projet, une commission a été mise en place afin d’évaluer les caractéristiques techniques du satellite à acquérir. Selon le ministre, le budget alloué à cette initiative est estimé à 20 millions de dollars américains. Ce financement sera couvert par des fonds issus des accords chinois, notamment les contrats de Sicomines.
La mise en orbite d’un satellite national représente une étape clé vers l’autonomie technologique de la RDC. Ce projet devrait permettre au pays de renforcer son autonomie technologique. Cela pourra notamment inclure pour le pays, la possibilité d’accéder à des données géospatiales sans dépendre d’autres nations. Ce qui s’avère un atout majeur pour faire face, avec efficacité, aux rebellions qui sévissent dans l’Est du pays.
Cette initiative marque une ambition claire pour la RDC de rejoindre le cercle des pays africains disposant de leur propre satellite, à l’instar de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de l’Égypte.
Japhet Mukoko (stagiaire)