Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale
  • CAN féminine : la CAF dévoile le nouveau trophée
  • Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale
  • Guerre en RDC : un rapport de l’ONU dénonce les élans expansionnistes de Kagame
  • Ligue 1 : Les cinq clubs qui ont infligé une défaite au champion FC Les Aigles du Congo
  • Lubero : les FARDC et l’armée ougandaise reprennent le contrôle de Muhola après une offensive conjointe contre les Wazalendo
  • Nord-Kivu : deux jeunes tués et 900 interpellations lors d’un bouclage du M23 à Sake
  • Tennis : plus de 120 athlètes attendus à Open Widal à Kinshasa
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, juillet 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » « Trop c’est trop », Katumbi accuse l’ANR de lui avoir refusé le survol du territoire
Politique

« Trop c’est trop », Katumbi accuse l’ANR de lui avoir refusé le survol du territoire

La RédactionBy La Rédactiondécembre 14, 2022Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le bras de fer se durcit entre le pouvoir et l’ancien gouverneur du Katanga, qui assure que son jet privé n’a pas reçu d’autorisation de survol du pays alors qu’il devait se rendre au Qatar. Explications.

Également membre de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fifa, Moïse Katumbi est bien en route pour le Qatar. À Doha, il doit en effet participer à des réunions avec des responsables du football mondial et assister, entre autres, à la finale de la Coupe du monde, le 18 décembre prochain. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour le patron du Tout-puissant Mazembe, qui n’a pas pu faire venir son jet privé à Lubumbashi, stationné à l’extérieur du pays.

Sur la route

« J’ai demandé l’autorisation de survol il y a environ une semaine et le patron des services de renseignement a décidé de ne pas me l’accorder », assure Katumbi à Jeune Afrique. « Je ne savais pas que le Congo appartenait à quelques individus seulement », poursuit-il. L’homme politique précise avoir pris la route jusqu’à la Zambie voisine. Il y a obtenu, « en quelques heures », le précieux sésame lui permettant de se rendre au Qatar, via l’Afrique du Sud.

Le survol de l’espace aérien congolais par un jet privé nécessite en effet une autorisation préalable du patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Jean-Hervé Mbelu Biosha. « Il y a des personnes en RDC qui s’approprient le pays et croient que tout est permis. Trop c’est trop, il y a un temps pour tout », dénonce Katumbi. Contactée par JA, une source à l’ANR précise que « son dossier est en cours de traitement. » En revanche, la Direction générale de migration (DGM) a refusé de répondre à nos questions.

Bras de fer Katumbi-Beveraggi

Cette affaire intervient dans un contexte particulier. Le 12 décembre, Laurent Batubenga Ilunga, le président du tribunal de commerce de Lubumbashi, a annoncé sa démission après 26 ans de carrière, accusant l’influent Peter Kazadi, haut cadre de l’UDPS et proche de Félix Tshisekedi, de l’avoir forcé à « valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés Octavia Limited et NB Mining Africa SA qui appartiendraient à Pascal Beveraggi ». L’homme d’affaires corse et Katumbi s’affrontent devant la justice depuis plusieurs années.

Dans son courrier, le juge poursuit : « Peter Kazadi, prétendant ne pas agir pour son compte personnel mais dans l’intérêt du pouvoir, voudrait que je m’implique en tant que chef de juridiction pour aider à priver, selon ses termes, un adversaire politique [Moïse Katumbi] des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales ». Contacté par JA, Kazadi a réfuté ces allégations, accusant l’ancien gouverneur de se victimiser.

« Moïse Katumbi n’est pas sincère, il est malhonnête », réplique un conseiller de Félix Tshisekedi à la présidence, accusant celui qui est officiellement toujours membre de l’Union sacrée, de « combattre le président de la République » qu’il « cherche à remplacer ». « Nous allons le traiter comme un adversaire politique », ajoute un proche du chef de l’État. Alors que la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) a fixé les élections générales (dont la présidentielle) au 20 décembre 2023, Katumbi a convoqué une réunion de son parti, Ensemble pour la République, avant Noël. Cela afin de faire le point et de « mieux préparer l’avenir ».

Avec Jeune Afrique 

ANR Katumbi RDC Vol
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale

juillet 2, 2025

Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale

juillet 2, 2025

Guerre en RDC : un rapport de l’ONU dénonce les élans expansionnistes de Kagame

juillet 2, 2025

Lubero : les FARDC et l’armée ougandaise reprennent le contrôle de Muhola après une offensive conjointe contre les Wazalendo

juillet 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}