Lors de son séjour à Lubumbashi ce samedi, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa position sur la révision de la Constitution tout en adressant une mise en garde sévère à ceux qui tenteraient de manipuler la population à ce sujet.
« Ceux qui vont manipuler notre population seront exposés face à la justice et à des poursuites de la justice. Le débat est permis, je l’accepte sans problème, mais la manipulation est interdite, surtout lorsqu’elle est destinée à la subversion, à dresser un groupe de Congolais contre d’autres Congolais. », a-t-il déclaré .
Ces propos interviennent alors que l’opposition et des acteurs de la société civile, réunis au sein de la plateforme « Sursaut national », s’opposent au projet de révision constitutionnelle. Cette plateforme a récemment organisé une manifestation pour sensibiliser la population contre ce projet, malheureusement, la manifestation a été violemment dispersée par les forces de l’ordre, avec des arrestations et l’usage de gaz lacrymogène.
Malgré cette opposition croissante, le « Sursaut national » prévoit de maintenir la pression et annonce un meeting populaire pour le mois de décembre.
Jevic Ebondo (stagiaire)