Le gouvernement a annoncé le décaissement de 50 millions de dollars, par le Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda FRIVAO, pour l’électrification de la ville de Kisangani.
Dans un communiqué publié samedi, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a précisé que cette action fait suite à la demande de la population dans le cadre de l’indemnisation collective sur les conséquences de la guerre de six jours entre l’armée rwandaise et ougandaise dans la ville de Kisangani.
« Un fonds de 50.000.000 dollars est mis à la disposition pour l’électrification de cette ville martyre. Cela s’ajoute ainsi à celui de 9.000.000 USD qui avait déjà été disponibilisé pour le même besoin », précise le communiqué.
En septembre et novembre dernier, nombreuses victimes de la guerre de six jours entre les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani avaient été indemnisées par Frivao, la structure qui s’occupe des victimes des affrontements entre les deux armées étrangères sur le territoire congolais les années 1998-2003.
Giscard Havril Mane